La vigogne, la matière rare des Incas

La Vigogne

Il existe dans les montagnes un animal, dit-on divin, aux poils luisants et soyeux comme l’or. Il s’agit de la vigogne, un camelé paissant dans les hautes prairies de montagne des Andes.

Symbole de noblesse et de sacré, l’empire Incas respectait cet animal. Son poil était uniquement travaillé à la main. Il jouissait d’un respect quasi-divin. Mais à l’arrivée des conquistadors espagnols, la vigogne a failli être décimé. Son pelage étant destiné aux vêtements de la royauté européenne.

Après cette tragique période de plus de 3 siècles, la communauté internationale réagissa sous l’impulsion du Pérou. Et de lourdes sanctions furent mises en place contre tous les braconniers ou actes malveillants envers la vigogne. Le Pérou y gagna, d’ailleurs, l’exclusivité mondiale sur la fabrication et la promotion de la fibre la plus fine du monde.

Depuis les Incas, les techniques de fabrication se sont grandement améliorées. Même si la capture pour la tonte s’effectue toujours lors d’une cérémonie traditionnelle appelée « Chaccu ».

Cette matière, l’une des plus luxueuses, est toujours travaillée à la main. La toison de la vigogne est constitué de fibres de 12 microns de diamètre. On vous l’a dit, la plus fine du monde, surpassant même le cachemire ! Chaque vigogne produit environ 250 grammes de toison tous les 2 ans, ce qui accentue sa rareté.

Echarpe en vigogneLes Ateliers de la Maille est l’une des rares marques qui le distribue en France. Nous travaillons avec des exploitants locaux et le gouvernement péruvien afin que l’espèce reste protégée et choyée.

Pour apprécier l’incroyable douceur et beauté des vêtements en vigogne, nous vous donnons rendez-vous dans nos boutiques exclusivement.

 

Source Photo : Christine Rouanet

Laisser un commentaire