La Laponie, au pays du Père Noël…

Rubrique : NATURE | 0

Voyage en Laponie

De longues étendues blanches, le silence et un ciel bleu immaculé : la Laponie est une région de l’extrême Nord européen, à cheval sur la Finlande, la Suède et la Norvège.

Cette région scandinave est peuplée par les Saamis qui vivent de la pêche, de la chasse et de l’élevage de rennes. Située en partie au-delà du cercle polaire arctique, les températures peuvent considérablement varier selon la saison : en hiver, le mercure peut descendre en dessous des -40°C et s’élever à +27°C en été.

La nature à perte de vue

Le territoire est couvert en grande majorité par la forêt boréale, la taïga, et par des plaines herbacées, plus connues sous le nom de toundra. C’est sur ces immenses plaines que les rennes trouvent le lichen, qui constitue la base de leur nourriture. Afin de protéger ces espaces vitaux, la Laponie est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996 et préserve ainsi les zones de migration de ces mammifères lapons.

Le soleil de minuit et les aurores boréales

Destination idéale à la période de Noël et du nouvel an, entre amis ou en famille, la Laponie fait le bonheur des grands comme des petits.

Paysage de LaponieVous pourrez y découvrir le village du Père Noël, près de Rovaniemi, en Finlande. Vous serez émerveillés par le soleil de minuit et les aurores boréales, qui illuminent les yeux des amoureux des grands espaces plus de 200 nuits par an.

Pour les plus grands, la Laponie ravira les amateurs de randonnées en raquettes, de motoneige, de pêche blanche… Et enfin l’activité incontournable pour tous : le traîneau à chiens… Les plus téméraires pourront également s’essayer au traîneau à rennes !

 Vous rêvez d’un pull en cachemire au pied du sapin pour réchauffer vos journées d’hiver ? Il est encore temps de transmettre votre lettre au Père Noël… 

–>  Voir nos pulls en Cachemire

 

Laisser un commentaire