Le Cachemire, une matière d’exception

Rubrique : Les Matières | 0

Les origines du Cachemire

Fibre naturelle rare, elle est issue de la laine produite par des chèvres originaires des régions froides et montagneuses d’Asie centrale.

cachemire-peignage

 

A la fin du rude hiver de ces régions, lors de la tonte de leur épaisse toison, une fine couche de duvet est recueillie par peignage. Une chèvre ne produisant environ que 120 à 150g de duvet, il faut au moins récolter les poils de 4 chèvres pour confectionner un pull ! D’où cette notion de rareté et d’exceptionnel.

La Mongolie est connue pour fournir la meilleure qualité de fibre et la plus fine, et c’est là que les Ateliers de la Maille ont choisis soigneusement de petits producteurs.

 

 

Le Cachemire, une fibre d’excellence

Laine de CachemireVient ensuite un traitement traditionnel et un travail soigné : le nettoyage, l’élimination des fils les plus durs (éjarrage), le démêlage des fibres (cardage), la teinture et le filage.

La qualité du fil véritable de Cachemire se définie par sa longueur et surtout par sa finesse :

Son diamètre est mesuré en micron (un millième de millimètres) et celle du fil Cachemire varie de 14 à 18 microns. C’est une des laines les plus fines au monde.

 

 

Les précieuses propriétés du Cachemire

Sa douceur

Pelote de CachemireContrairement à d’autres laines qui peuvent être irritantes ou donner une sensation de « grattage », le Cachemire peut se porter à même la peau.

La fibre n’étant pas issue des poils longs « usés » par l’air froid mais du duvet sous-jacent et protégé, elle reste d’une douceur presque inégalable.

Seules les fibres animales de l’Alpaga et de la Vigogne peuvent démontrer une finesse et un toucher aussi soyeux.

 

Son isolation thermique

La fibre de cachemire renferme de minuscules bulles d’air qui constituent une barrière thermique et lui confèrent également une grande légèreté.

Nul besoin d’un énorme pull en laine pour rester au chaud !

Et contrairement aux idées reçues, le cachemire peut se porter aussi en été : le cachemire 1 fil ou ce que les Ateliers de la Maille nomme le « Voile de Cachemire » est un vêtement idéal à porter à la belle saison, car son fil isole aussi de la chaleur extérieure !

 

Une question de fils

Il est souvent question du nombre de fils de cachemire. Si leur nombre définit l’épaisseur d’un vêtement, il n’influence en rien la qualité.

En fait, un pull 1 fil sera parfait pour un vêtement léger à porter lors des saisons chaudes.

Mais, les plus courants sont les cachemires 2 fils, car les vêtements ainsi confectionnés peuvent être portés toute l’année : assez chaud en hiver mais pas trop épais pour les saisons intermédiaires.

Les Cachemires 4 fils correspondent à une épaisseur de pulls d’hiver.

Quant aux 6 à 10 fils, ils sont à réserver pour un climat montagnard.

 

 

Léger, doux, confortable et chaud, essayer la maille cachemire c’est l’adopter !
La porter, c’est privilégier le naturel et le luxe.

 

 

 

Laisser un commentaire